# Glossaire

# Enveloppe

Enveloppe sonore : Courbe décrivant l'évolution d'une propriété d'un son (par exemple son volume) en fonction du temps.
Elles peuvent être utilisées pour simuler les enveloppes de volume d'un instrument réel. Les enveloppes sont également idéales pour créer des effets spéciaux.

Le type d'enveloppe le plus courant est appelé ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release), se référant aux différentes fonctions de chaque partie de l'enveloppe.

Attack : Le temps qu'il faut à la note pour atteindre le niveau maximum.

Decay : Le temps nécessaire à la note pour passer du niveau maximum au niveau de maintien (le niveau suivant dans la chaîne ADSR).

Sustain : Le niveau pendant que la note est maintenue.

Release : Le temps nécessaire à la note pour passer du niveau de maintien à zéro (silence) lorsqu'elle est relâchée.

# Les filtres

Cutoff : La fréquence de coupure est utilisé pour bloquer certaines fréquences d'un son. Dans un filtre standard, la position de la fréquence de coupure détermine la plage des fréquences à couper.

Passe-bas : Filtre les hautes fréquences et laisser les basses fréquences à partir de l'emplacement du Cutoff.

Passe-haut : Filtre les basses fréquences et laisser les hautes fréquences à partir de l'emplacement du Cutoff.

Band Pass : Permet à une bande étroite de passer de chaque côté du Cutoff.

Notch : Coupe les fréquences autour du Cutoff(en forme de V).

Low Shelf : Augmente toute la partie basses fréquences avant le Cutoff.

High Shelf : Augmente toute la partie hautes fréquences après le Cutoff.

Peaking Créé : un pique et affecte uniquement les fréquences autour du Cutoff.

# Les synthétiseurs

Oscillateur : Un oscillateur électronique est un circuit dont la fonction est de produire un signal électrique périodique, de forme sinusoïdale, carrée, en dents de scie, ou quelconque.
L'oscillateur peut avoir une fréquence fixe ou variable.

LFO : Oscillateur basse fréquence. Il est utilisé pour moduler une commande sur un synthétiseur ou un effet. Il utile pour simuler des effets d'instruments naturels, tels que le vibrato (en appliquant le LFO à la hauteur de ton) et le trémolo (le LFO appliqué au volume).

Bender : (Bend): le bender sert à tordre le son vers le grave ou l’aigu grâce à un ou plusieurs paramètres auquel il est associé.

Chorus : l’effet de est créé artificiellement en modulant un rapport cyclique, c’est-à-dire en changeant périodiquement la valeur relative de la durée des alternances positives et négatives du signal.

Doubling : (doublage) : le doubling est une augmentation de la hauteur du son d’une octave. Le passage peut être progressif, le fondamental se trouve alors enrichi de l’harmonique 2.

Glide : Le glide consiste à assurer le passage d’une note à l’autre progressivement (en glissant).

Noise : Le bruit est considéré comme un élément parasite dans le domaine de l‘amplification, dans le synthétiseur, il apporte un élément de nature aléatoire et non musical.

Wave shape : (forme d’onde): Généré par l'Oscillateur : sinus, carré, dent de scie,